Travaux 2020 en vrac

Petit retour en images sur les travaux de l’an covid dernier.

1/ Escalier extérieur

L’escalier de chantier en bois de palettes a fait son temps, place à une version plus durable et esthétique avec des restes de châtaignier et de douglas. Et aussi plus fonctionnel pour le double accès maison et terrasse. Notez au passage les petites trappes d’accès au refuge hivernal des chats ou des hérissons !

2/ Peinture suédoise

Nous voulions amener une petite touche de couleur à la maison. Le premier confinement nous laissé le temps de nous lancer dans la fabrication d’une peinture suédoise maison à base de farine, d’eau, d’huile de lin et d’oxyde de fer. Quelques coups de pinceau plus tard…

3/ Table de banquet

Coup de cœur de Mr Paille pour ce beau morceau de séquoia géant ayant poussé dans le Morbihan, trouvé dans une scierie pas très lointaine via un site connu de vente d’occasion. Beaucoup d’heures de travail plus tard (rabotage, fabrication, soudure et peinture des pieds en métal, huilage), nous voici fin prêts pour accueillir mets et banquets !

4/ Une mare pour la faune

En 2014, dès le terrassement des fondations pour la maison, nous avions fait creuser un trou en forme de haricot dans l’idée de la future phyto-épuration. On a laissé ce chantier de côté au profit d’autres plus prioritaires. Depuis les plans ont changé, on est passé sur une pédo-épuration avec tranche d’infiltration plantée. Mais l’idée d’avoir un joli point d’eau est restée.

Après quelques tests non concluants d’étanchéité naturelle à l’argile de la mare, nous nous sommes résolus à investir dans une bâche EPDM. Le bassin a été vite en eau avec le pluie de l’hiver dernier. Depuis les insectes et les oiseaux se régalent. Une étape de plus en faveur de la biodiversité au jardin. Quelques plantations vont également venir agrémenter tout ça. Quant à la couleur de l’eau, cela vient des pierres de granit rose qui sont en partie immergées.

2 réflexions au sujet de « Travaux 2020 en vrac »

  1. Salut les Vicomtois ! Bravo pour les petites photos. C’est chouette de garder trace des étapes. On espère bientôt vous revoir.
    Bises
    Mélanie et Olivier

Laisser un commentaire